Blaise, Léa et les autres…

Juliette Keting et Béa Boubé à la librairie des éditeurs Libertalia, Montreuil décembre 2019 photo ©Gilles Walusinski

Juliette Keating et Béa Boubé se sont rencontrées sur le terrain d’une lutte pour le logement de familles exilées et sans abri. Toutes deux engagées pour un monde enfin débarrassé des frontières, elles ont vite découvert que les textes de l’écrivaine résonnaient avec les images créées par la dessinatrice.

Un dimanche de janvier, Juliette a voulu faire le portrait d’un jeune homme saisi sur le vif, dans un instant de son existence. Elle a naturellement eu envie de proposer à Béa d’illustrer son texte. Pendant un an cette collaboration s’est renouvelée chaque semaine, donnant lieu à l’élaboration de 52 portraits. Quatre saisons peuplées de jeunes gens avec leurs interrogations, leurs cheminements, leurs angoisses, leurs amours et leurs bonheurs aussi. C’est cette série de courts textes illustrés que ce livre rassemble.

Malgré la part de fiction que chaque texte contient, Blaise, Léa et les autres… inclut dans ses pages les expériences d’un collectif composite, vivant et exigeant. Sans trahison ni fausse note, il veut lui donner une voix.

Acheter le livre chez les éditeurs Libertalia

Voir la page Facebook de Béa Boubé

Les AUDIOS sont à retrouver aussi sur SoundCloud. Dessins ©Béa Boubé Musique de début et de fin ©Cloudkicker, “Night” in Unending (2019)

Mariame réfléchit à ce que c’est, être une femme et noire.

Share with:

Thème : Overlay par Kaira.