Avec les classes

Travailler la lecture et l’écriture, s’initier au métier d’auteur et autrice, comprendre la chaine du livre, les étapes de l’écriture et de la production d’un livre à travers les rencontres en classe et les ateliers d’écriture. Adhérente de la charte des auteurs et autrices jeunesse, je suis en attente de mon référencement sur Adage pass culture. Quelques images souvenir des animations scolaires de ces derniers mois.

Lycée Lucie Aubrac (Pantin)

Une journée avec les classes de Première et Terminale HPS. Le matin : intervention sur les différents métiers du livre puisque cette rencontre avait pour cadre le dispositif Jeunes en librairies. Avec le support de documents visuels et en me fondant sur mon expérience personnelle et ma connaissance de l’édition indépendante, j’ai expliqué aux élèves qu’une publication est toujours une œuvre collective. L’après-midi : lecture de poésie contemporaine et écriture. La lecture et l’écriture étant pour moi deux activités étroitement mêlées, j’ai d’abord lu puis fait lire aux élèves à haute voix des poèmes d’auteurs et d’autrices contemporaines en mettant en évidence les jeux de langage manipulés par ces poètes. Dans un deuxième temps, les élèves ont écrit à partir de cette impulsion : « je passe dans un quartier de ma ville que j’aime bien ». Libre aux élèves de choisir la ville et le quartier sur lesquels ils écrivent. Je leur ai demandé d’utiliser deux jeux de langage parmi ceux relevés dans les lectures précédentes. Chacun et chacune a lu à haute voix son poème à la classe. Avec l’aide de leurs professeurs et de la professeure-documentalistes, les élèves ont fabriqué un recueil de leurs poèmes, à planter, c’est-à-dire imprimé sur papier ensemencé. Un exemplaire a été planté dans le jardin de l’établissement.

Collèges de Cherbourg et de Lyon

En 2022, j’ai rencontré sept classes des collèges de l’Académie de Lyon et de l’Académie de Normandie autour de mon roman Espérance Résistance. J’ai centré mon intervention sur le travail de l’écrivaine, de la première idée jusqu’au livre prêt à imprimer. Avec le support de documents visuels j’ai expliqué aux élèves étape par étape comment j’ai procédé pour écrire Espérance Résistance et notamment la collaboration avec une autre professionnelle du livre, l’éditrice. J’ai ensuite répondu à leur questions sur ce roman qu’ils et elles avaient lu et sur le métier d’autrice.

Dans une classe de 4e à Cherbourg
Dans une classe d’un collège de Lyon, en visio!
Les élèves avaient fait des maquettes!
Thème : Overlay par Kaira.