ACTUS

Avec mon éditrice Virginie Symaniec, nous vous accueillerons sur le stand des Éditions Le Ver à Soie au salon du livre de Fontainebleau, Au Fil de Bleau. Amis et amies de la région, passez nous voir, je serai contente de vous rencontrer (Hôtel de ville de Fontainebleau).

Je serai au collège Louis Leprince-Ringuet de Genas (69), pour une journée d’échanges et d’ateliers d’écriture avec les élèves de deux classes de 4e qui ont lu Espérance-Résistance. Joie!

Nous serons sur place cet après-midi de 15h à 17 heures pour accueillir les visiteurs et visiteuses de l’exposition. Venez nous voir!

Notre exposition À la rue revient en Charente Maritime, accueillie chaleureusement à La Bigaille (Marennes) et y restera jusqu’au 18 mai. Vernissage de l’exposition et rencontre autour du livre vendredi 26 avril à 18 heures en notre présence et celle de Patrick Frêche qui assurera la médiation. Vous venez?

J’aurai le plaisir de retrouver les élèves du Lycée professionnel Lucie Aubrac de Pantin pour un atelier d’écriture sur deux séances. Écrire sur le travail, écrire avec les mots du travail, comment dire le travail, autant de problématiques intéressantes..

En signature de notre livre À la rue. Nous serons sur le stand des Éditions L’Ire des Marges, samedi 13 avril après-midi. Palais de la Femme, Paris.

Exif_JPEG_420

Nous sommes heureux et heureuse d’être invitéEs à intervenir dans le cadre du séminaire EHESS/IC Migrations « Histoire des Rom, Manouches, Gitans et Voyageurs, en Europe et au-delà, 19e ‑20e siècles : ancrages, circulations et trajectoires », coordonné par Ilsen About, chargé de recherche au CNRS, et Adèle Sutre, coordinatrice scientifique du département GLOBAL, qui se tiendra mardi 9 avril sur le thème suivant : « Images et politiques des Roms en région parisienne ».

La séance accueillera les interventions de Juliette Keating et Gilles Walusinski (auteurs de l’ouvrage À la rue) et de Yahya Al-Abdullah (IC Migrations) sur son travail à la Briche Foraine auprès de Doms syriens.

Cette séance accueillera également une conférence-performance de la compagnie Les Allumeur.e.s., au sein de l’installation Dukreben, présentée au Campus Condorcet (Open space de l’Humathèque) dans le cadre du festival Printemps des Humanités.

Mardi 9 avril 2024 14h-17h

Campus Condorcet, Aubervilliers (Métro 12 Front Populaire) et en ligne.Salle 1.023, bâtiment recherche Sud, Cours des Humanités

Nous serons dans la douce ville de Bordeaux du 25 au 30 mars.
Lundi, accrochage de l’exposition À la rue au Rocher de Palmer, qui sera visible du 26 mars au 14 avril. Le samedi 30 mars nous nous retrouverons à 18 heures au Rocher de Palmer autour de notre livre et de l’exposition, pour une rencontre modérée par Éric Chevance que nous remercions chaleureusement. Nous serons avec Morgan Garcia de l’association Dédale qui lutte contre le mal-logement et Leonard Velicu de l’association Eurrom. Merci à tous les deux d’avoir accepté notre invitation à parler de la situation des bidonvilles et des familles roms de Gironde. Une soirée rare, donc, consacrée à ceux et celles dont on parle si peu. Au plaisir de vous y retrouver.

Nous nous retrouvons à la médiathèque Matéo Maximoff, autour de notre livre À la rue, mais aussi pour nous informer sur la situation des personnes vivant en habitats précaires, en bidonvilles et autres lieux de vie informels grâce à la participation de Célia Mougel de l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels et de Clément Étienne de Médecin du Monde. Venez! On en entend si peu parler de ce sujet brûlant.

L’exposition à la rue sera présentée à la médiathèque Matéo Maximoff à Paris. La rencontre aura lieu le 12 mars à 19h, avec la participation de de Célia Mougel, de l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels RomEurope et de Clément Etienne, de Médecins du Monde et du Collectif Bidonvilles 93. L’occasion de faire le point sur la situation des bidonvilles, des personnes expulsées, des habitantEs des lieux de vie informels.

L’exposition À la rue sera présentée à la Maison Ouverte. 17 rue Hoche, Montreuil. Vernissage et présentation du livre, en présence des auteur et autrice, le 29 février à 19 heures.

Pour l’émission Le Jour Où, proposée par Anaëlle Verzaux le vendredi à 14h50 sur France Inter, je raconte un souvenir de jeunesse qui m’a marqué : la sécheresse de 1976. C’est le jour où j’ai appris que les jardins aussi peuvent mourir.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-jour-ou/le-jour-ou-par-anaelle-verzaux-du-vendredi-26-janvier-2024-2547468

Exposition des photographies de Gilles Walusinski chez Emmaüs Rochefort Saint-Agnant, rencontre autour de notre livre A la rue, le samedi 13 janvier à 16 heures.

Exposition des photographies de Gilles Walusinski et rencontre autour de notre livre “à la rue”. La première exposition de la tournée aura lieu à Royan du 04 au 08 janvier, rencontre avec l’autrice et le photographe le 6 janvier à 18h30, en présence de l’éditrice. Ciel de Royan, 37 avenue de Congrès.

Deux séances d’atelier d’écriture avec les élèves des clubs lecture du lycée Mozart au Blanc-Mesnil (93). Hâte de retrouver ces jeunes curieux et curieuses, bourréEs d’imagination et de talents. Nous travaillerons sur la ville et sur l’avenir à partir de textes de poètes contemporainNEs, Aurélie Olivier, Milène Tournier, Hugo Pernet. Merci à leurs professeures documentalistes.

ROYAN. Deux dates pour trois événements dans le cadre de ma résidence d’autrice (ALCA), avec les Audacielles.

Le jeudi 30 novembre : rencontre autour de mes livres et de mon travail d’écriture lié à la Résidence d’autrice. C’est à 18h30 à la Médiathèque de Royan.

Le samedi 2 décembre, deux événements: Le matin (10h-13h), atelier d’écriture à la Médiathèque de Royan. En soirée (18h), lecture d’extraits de mes textes par les bénévoles talentueuses de l’association les Audacielles. Cette lecture se déroulera au Ciel de Royan.

Au plaisir de vous y rencontrer!

12 novembre

Je serai au salon de L’Autre livre (Halle des Blancs-Manteaux, Paris) avec Virginie Symaniec et les éditions Le Ver à Soie, à partir de 15 heures.

11 novembre

Nous serons, Gilles Walusinski et moi, au salon de L’autre Livre (Halle des Blancs Manteaux, Paris) avec notre éditrice Bérengère Pont (Editions L’Ire des Marges) pour présenter notre livre À la rue. Prise de parole et échanges avec le public à 15 heures.

11 octobre

A l’invitation du club À la page, je serai à Narbonne en compagnie de mon éditrice Virginie Symaniec, fondatrice de la maison d’édition indépendante Le Ver à Soie. Une rencontre publique à la MJC autour de l’édition indépendante, son importance, ses enjeux.

29 septembre

La première rencontre autour de notre livre A la rue aura lieu vendredi 29 septembre à la librairie Libertalia, 12 rue Marcellin Berthelot à Montreuil (19h30). Impatiente de pouvoir en parler avec vous!

02 août

Nous recevons aujourd’hui les premiers exemplaires de notre livre À la rue, exemplaires destinés à la communication et aux services de presse. Disponible en librairie le 21 septembre. Les pré-ventes à tarif préférentiel sont toujours possibles sur le site de l’éditrice L’Ire des Marges.

Gilles Walusinski, le photographe.

20 juillet

Publié ce jour, un bel article fouillé et sensible sur Marie Cappelle par Magaly Jouhateau-Mauriello. Un grand merci à l’autrice et au site des Missives.

1er Juillet

avril-mai

Nous travaillons sur la version finale de notre livre qui paraîtra en septembre sous le titre À la rue (Editions L’Ire des marges). Quatrième de couverture :

Débriefer l’expérience d’une lutte, fixer la mémoire.
Juillet 2016. Treize familles rroms sont expulsées de leur lieu de vie et se retrouvent à la rue dans la ville de Montreuil en Seine-SaintDenis. Une cinquantaine de personnes sans abri, dont une vingtaine d’enfants, parmi les dix mille personnes expulsées par les autorités cette année-là en France.
Juliette Keating et Gilles Walusinski participent à la mobilisation citoyenne qui s’organise autour des familles et demande leur relogement. Ensemble, ils documentent les faits au jour le jour.
Aujourd’hui, l’autrice, dans un récit sans concession porté par une langue nerveuse et rythmée, fait écho aux images réalisées avec acuité et empathie par le photographe pour dénoncer l’injustice faite aux Tsiganes.


« Une lutte collective est gagnée du fait même qu’elle a lieu. C’est une victoire contre le renoncement. »

Les 7, 8 et 9 avril

Dans le cadre de l’événement La Fabrique du livre 2023, des rencontres sont organisées à Royan autour de l’édition indépendante en présence des éditrices du collectif Les EnLivrantes (Le Ver à Soie, Signes et Balises, Le soupirail). J’y interviendrai en compagnies des auteurices Véronique Willmann Rulleau et Valdas Papievis. Ces événements réjouissants se dérouleront à la Médiathèque et au Ciel de Royan. Toutes les informations sur le site de l’association organisatrice Les Audacielles.

Du 26 mars au 10 avril

Première séquence de ma résidence d’écriture au Ciel de Royan (ALCA). J’y travaillerai les thèmes du changement de vie et du corps féminin et découvrirai la ville où je situe mon récit.

Dimanche 26 mars

Dans le cadre du Printemps des poètes et pour inaugurer en beauté collective ma résidence d’autrice au Ciel de Royan ( ALCA, Région Aquitaine), je lirai un texte de Veronika Boutinova extrait de son livre à paraître aux Editions Le Ver à Soie, ainsi qu’un de mes poèmes sur le thème “Frontières”.

Lire le programme des événements de mars au Ciel de Royan sur le site des Audacielles.

24, 25 et 26 mars

C’est l’anniversaire des Editions Le Ver à Soie.

10 ans, ça se fête! Une exposition, des nouveautés, des ateliers, des débats tout le weekend, au 19 rue de la mare à Paris (métro Couronne). J’y serai bien sûr, et vous y attend nombreuses et nombreux! Le programme complet sur le site du Ver à Soie.

Vendredi 17 février

Lycée Lucie Aubrac de Pantin (93). Journée rencontre et atelier d’écriture avec les élèves du bac professionnel Hygiène Propreté Stérilisation. Nous travaillerons sur la poésie de Jacques Roubaud, Gertrude Stein et Milène Tournier. Jeux de langage et poèmes à planter.

Vendredi 20 janvier 2023

Dans le cadre des Nuits de la lecture, je serai en compagnie de Virginie Symaniec des Editions Le Ver à Soie et des éditrices du collectif les Enlivrantes, à la galerie Le 33 mai à partir de 19 heures (21 rue Legrattier, Paris). A cette occasion, je lirai ma nouvelle La Venelle (éditions Le Ver à Soie). Entrée libre.

Nuits de la lecture 2023, à la Galerie le 33 mai ©Editions Le Soupirail

Jeudi 15 décembre 2022

Galerie 33 mai, Paris, à 19 heures. Venez vous réchauffer avec nous, à l’occasion de la présentation des publications d’automne du Ver à Soie. Je serai présente pour parler de Marie Cappelle en compagnie de mon éditrice Virginie Symaniec et de deux autres autrice et traducteur du Ver à Soie. Des nouveautés à découvrir en première et avant-première. 21 rue Legrattier dans le 4e.

Lien vers la page Facebook de l’événement.

A la Galerie le 33 mai, jeudi 15 décembre. Photo Gilles Walusinski

Dimanche 27 novembre 2022

Salon du livre des Essarts-le-Roi (78). Je serai présente toute la journée sur le stand de mon éditrice Virginie Symaniec, Le Ver à soie où vous pourrez vous procurer Marie Cappelle, La Venelle, Awa.

Au plaisir de vous y rencontrer pour en parler!

Avec Sonia Ristic, Virginie Symaniec, Sylvie Boksenbaum sur le salon du livre des Essarts-le-Roi. 27 novembre 2022. Photo Gilles Walusinski

Marie Cappelle

Vient de paraître aux éditions Le Ver à Soie, Marie Cappelle. Sur commande en librairie ou directement sur le site de l’éditrice.

1840, affaire Veuve Lafarge : Marie est accusée à tort d’avoir empoisonné son mari. Salie, enfermée à perpétuité, caricaturée, elle clame pendant plus de dix ans son innocence avant d’être graciée par Louis Napoléon Bonaparte quelques mois seulement avant de décéder de la tuberculose, maladie qu’elle a contractée en prison. Dans sa cellule, elle écrit, laissant un témoignage bouleversant sur ses conditions d’enfermement. C’est avec elle que, un peu moins de deux cents ans plus tard, Juliette Keating décide de dialoguer :

J’ai oublié quel fut le lieu de notre première rencontre : une note de bas de page ? Une observation au détour d’une introduction, d’un appareil critique ? Quel qu’il soit, c’est un lieu de relégation. J’ai lu ton nom dans l’ombre du grand Flaubert : Madame Lafarge avec Madame Delamare inspiratrices pour le personnage d’Emma Bovary. Faute d’une meilleure place dans la société des hommes, les femmes de ton époque hantent la rubrique des faits divers. Flaubert, qui les lisait, eut aussi son procès : l’affaire Bovary. L’écrivain fut acquitté et connut le succès littéraire. Toi, tu es restée prisonnière de l’affaire Lafarge.

Marie Cappelle, je veux te découvrir à travers tes écrits que j’ignore encore, te laisser te dire par toi-même. Garder ici la mémoire de ma première lecture de tes textes, toi l’inconnue avec laquelle je pressens une proximité de sœur.

4, 5 et 6 novembre salon de l’autre livre, Halle des Blancs manteaux, Paris.

Je serai au salon de L’autre livre samedi 5 novembre à partir de 16 heures avec Virginie Symaniec (Le Ver à soie), sur le stand des ENLivrantes.

Nouveau : une chaîne Juliette Keating sur Youtube!

Textes lus et mis en images. Abonnez-vous!

Première vidéo : Au parloir

Interventions scolaires, présentation du métier d’autrice, atelier d’écriture…

Ci-dessous, lien vers ma fiche de chartiste.

Samedi 17 Septembre 2022

Marché aux fleurs de Montreuil. Le matin de 11h à 12h30 et l’après-midi de 15h à 17h, je serai ravie de vous croiser sous le barnum des éditions Le Ver à soie en compagnie de Virginie Symaniec, éditrice de Marie Cappelle, La Venelle, Awa et du poème à planter Beauté secrète, livres disponibles sur place.

17 septembre 2022

Samedi, je serai avec mon éditrice Virginie Symaniec (Le Ver à soie) sur le marché aux fleurs de Montreuil. Il reste quelques exemplaires de la série limitée de Marie Cappelle signée par l’autrice : édition (très) spéciale de présortie que je me ferai un plaisir de dédicacer aux amateurs et amatrices de raretés.

Septembre 2022

A paraître dans le courant du mois, mon livre Marie Cappelle (éditions Le Ver à soie). Présortie au salon international des éditrices indépendantes de Limoges.

Septembre 2022

Du 9 au 11 septembre, je serai avec mon éditrice Virginie Symaniec (Le Ver à soie) au Salon international des éditrices indépendantes de Limoges. Présentation en avant-première de mon livre Marie Cappelle, publication courant septembre.

Juliette Keating et Virginie Symaniec au Salon international des éditrices indépendantes, Limoges, 11 septembre 2022. Photo Emmanuelle Moysan

Juillet 2022

La Venelle suivie de Après les pins entre dans la collection “Perles rares” aux éditions Le Ver à soie. Deux de mes nouvelles reprises dans cette collection petit format carré, édité et fabriqué par Virginie Symaniec. Dans La Venelle, ne pas être en retard au rendez-vous de la directrice des ressources humaines, sous aucun prétexte, quitte à prendre ce raccourci un jour de pluie. Mais où mène-t-il vraiment ? Après les pins, après la vie, après toutes les vies… alors ça recommence ?

ISBN 979-10-92364-34-7

Graines d’Ecolectures 2021-2022

Retour en vidéo sur une après-midi de mai assez dingue où plus de 300 collégiens et collégiennes réuniEs dans la même salle de spectacle ont bien chauffé l’ambiance lors de la cérémonie de clôture de Graines d’écolectures. C’était un de leur projet de l’année scolaire, lire un choix de livres sur le thème de l’écologie proposé par la Maison de l’environnement (Grand Lyon). Bonheur pour moi de me trouver face à tant de lecteurs et lectrices de mon roman « Espérance Résistance » (Magnard jeunesse) et de voir que la lutte pour la défense des jardins ouvriers que mènent Wassim et ses copains et copines les a touchéEs et concernéEs. Merci à Vanessa Minarro pour l’organisation des rencontres au cours de l’année (en visio mais néanmoins sympathiques et chaleureuses) et de cette journée de restitution à laquelle j’ai eu la chance d’être invitée. Merci aux enseignants et enseignantes pour le travail riche, varié et créatif qu’iels ont mené auprès de leurs élèves. Merci aux collégiennes et collégiens impliquéEs à fond dans leurs lectures, leur enthousiasme, leur dynamisme, leur pertinence, leur envie de changer ce monde redonne la pêche et rappelle que nous ne devons pas les décevoir.

20 mai 2022

Quelques images des animations scolaires autour d’Espérance Résistance dans le collège Les Provinces à Cherbourg. Impressionnée par tout ce que les élèves ont produit, maquettes, affiches, théâtre, jeux, cuisine du monde. Je salue leur créativité, leur sérieux, leur enthousiasme. Très heureuse que ce roman sur le combat de la jeunesse pour l’écologie leur parle autant. Nous avons même semé des graines de fleurs jaunes dans le potager du collège!

21 et 22 mai 2022

Je vous attends au festival du livre jeunesse & BD de Cherbourg-en-Cotentin (Joie!)

Avril-mai 2022

Rencontres (en visioconférence) avec les collégiens et collégiennes de l’académie de Lyon autour de Espérance Résistance.

Roman jeunesse sur l’engagement et l’écologie dans la sélection 2021 de Graines d’écolectures (Maison de l’environnement, métropole de Lyon)

mardi 12 avril, classe de 4e/3e du collège saint Louis saint Bruno, Lyon.
Thème : Overlay par Kaira.