

Je suis née en 1967 en région parisienne. J’ai deux fils nés en 1998 et 2004.
Après des études d’arts appliqués à l’école Boulle (Paris) j’ai étudié la sociologie jusqu’au DEA (EHESS, Paris). J’ai travaillé comme graphiste puis comme sociologue, brièvement, avant d’entrer à l’Education nationale. D’abord professeure d’arts plastiques, j’ai enseigné le français au collège et au lycée, dans l’Académie de Créteil pendant vingt-cinq ans. Depuis 2023, je me consacre uniquement à l’écriture et aux ateliers d’écriture dans le cadre scolaire ou pour toustes.
J’ai commencé par écrire des billets satiriques publiés à partir de 2009 dans le journal en ligne Bakchich infos (disparu) puis dans le magazine papier Zélium. En 2011, j’ai ouvert un blog hébergé par Mediapart que j’ai tenu régulièrement jusqu’en 2020. Je choisis alors d’écrire au jour le jour dans ce site personnel. Pendant plusieurs années, j’ai contribué aux publications de la revue culturelle en ligne delibere.fr, notamment par des articles sur l’édition indépendante (2023).
L’année 2019 a été celle de mes trois premiers livres: Awa, un roman publié aux éditions Le Ver à Soie; Demain j’ai 15 ans, roman jeunesse paru chez Magnard jeunesse; Blaise, Léa et les autres…, recueil de 52 portraits fictifs de jeunes gens, illustré par Béa Boubé et publié aux éditions Libertalia.
Un deuxième roman jeunesse est publié en 2020, Espérance Résistance (Magnard jeunesse), sélectionné par Graines d’écolecture de la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon et par le Festival du livre jeunesse de Cherbourg.
L’été 2019, je m’intéresse à Marie Lafarge, née Capelle, une célèbre “empoisonneuse” du XIXe siècle. Je découvre que cette jeune femme injustement accusée du meurtre de son mari et condamnée à tort s’est révélée autrice en prison. En lisant ses textes, j’ai envie de m’adresser à elle, d’établir un dialogue dans le temps, portée par un sentiment fort d’empathie et de sororité. Marie Cappelle, est le titre de ce livre publié aux éditions Le Ver à Soie en 2022, qui est une sorte de biographie hors des codes de la biographie.
J’aime écrire des nouvelles, dont deux ont paru aux éditions Le Ver à Soie: La Venelle suivi de Après les pins, (2019, rééd 2022), d’autres sont disponibles sur ce site.
En juillet 2016, je rencontre des familles rroms qui viennent d’être expulsée de leur lieu d’habitation à Montreuil et qui se trouvent à la rue sans solution. Avec le photographe Gilles Walusinski, nous tentons d’aider comme nous le pouvons en participant au collectif de personnes solidaires qui alertent sur la situation et agissent auprès des pouvoirs publics. Pendant plusieurs mois, nous publions de nombreux articles (textes et photographies) sur mon blog hébergé par Médiapart. Six ans plus tard, les éditions L’Ire des marges accueillent notre livre à la rue, composé de textes et de photographies sur les deux années de vie sans abri pour ces familles et de mobilisation collective, avec ses hauts et ses bas.
En 2023, je suis lauréate d’une bourse d’écriture en résidence de l’ALCA (Région Nouvelle Aquitaine). Je suis accueillie au Ciel de Royan, où je commence l’écriture d’un roman autour d’un personnage de femme cinquantenaire. L’histoire de Royan, de la destruction de la ville par les deux bombardements de janvier et avril 1945, prendra place peu à peu dans mon texte, publié en 2025 aux éditions L’Ire des marges sous le titre La levée du temps. Les Escales du livre Bordeaux me donneront l’occasion de présenter publiquement La levée du temps lors d’une rencontre croisée avec Cati Baur médiation Aimée Ardouin (avril 2025). Ce roman fait partie de la première sélection du prix Hors Concours, dont c’est la dixième année.
(avril 2025)